Ce qui semble normal pour une personne peut être alarmant pour une autre – il est donc important d’apprendre à connaître vos propres habitudes en matière de selles et de voir comment vous les ressentez.
Une selle normale se compose de selles molles mais bien formées (de la largeur d’une banane), faciles à évacuer . La consistance, la forme, la texture et l’odeur peuvent varier en fonction de nombreux facteurs tels que la qualité de votre alimentation, les fibres, la quantité d’eau que vous buvez, l’exercice physique, le stress, l’alcool, etc.
Les changements dans les habitudes intestinales ne sont pas nécessairement une source d’inquiétude.
Les selles normales ont tendance à être molles mais formées, alors que des selles régulièrement dures et grumeleuses ou molles et aqueuses peuvent être une source d’inquiétude. Faites attention si vos selles sont régulièrement très courtes ou longues, très fines ou excessivement larges, si elles ressemblent à des cailloux ou si elles sentent très mauvais, car cela peut être le signe d’un problème de santé sous-jacent. Vous devriez consulter votre médecin si vous remarquez du sang dans vos selles, ou si vous avez des selles rouges ou vertes, des selles noires ou goudronneuses, ou des selles pâles. Cela ne signifie pas nécessairement que quelque chose ne va pas – les selles peuvent être décolorées par certains aliments après tout, mais cela peut aussi indiquer la présence de sang dans les selles ou un autre problème de santé sous-jacent.
Certaines personnes vont à la selle trois fois par semaine, tandis que d’autres y vont plusieurs fois par jour . Si vous allez régulièrement à la selle plus de trois fois par jour, que qu’elles sont souvent molles et liquides et que vous ressentez une gêne et une urgence régulière (comme si vous deviez courir aux toilettes ou que vous ne pouviez pas vous retenir d’aller à la selle), vous devriez consulter un médecin.
Si vous constatez que vos selles sont dures et sèches, que vous devez souvent faire des efforts pour aller aux toilettes et que vous avez l’impression de ne pas avoir complètement vidé vos intestins, il se peut que vous souffriez de constipation. Cela peut arriver de temps en temps et n’avoir aucune signification, mais si cela se produit régulièrement, vous pouvez modifier votre régime alimentaire et votre mode de vie, et si cela ne fonctionne toujours pas, vous tourner vers des produits naturels ou en vente libre pour ramollir les selles.