Vous en avez assez de vous sentir léthargique et mal à l’aise ? Personne n’aime être constipé. Heureusement, si vous avez des difficultés à aller à la selle, il existe et des mesures hygiéno-diététiques qui peuvent vous aider à aller à la selle. Si celles-ci sont insuffisantes, vous pouvez avoir recours aux laxatifs. Qu’est-ce qui aide à lutter contre la constipation occasionnelle ? Dans ce guide, nous allons nous pencher sur les causes de la constipation, les différents types de laxatifs et les alternatives naturelles que vous pouvez également essayer.

Mesures hygiéno-diététiques et laxatifs : Un guide complet
Introduction à la constipation occasionnelle
La constipation est le fait de ne pas aller à la selle très souvent et/ou d’avoir du mal à évacuer les selles. Il s’agit d’un problème assez courant qui peut toucher de nombreuses personnes différentes. Vous ne savez pas si vous souffrez de constipation ? Voici les symptômes :1
- Si vous avez fait moins de 3 selles au cours de la semaine écoulée.
- La consistance et la forme des selles sont différentes – elles peuvent être plus petites, plus grandes ou plus dures.
- Vous avez l’impression de devoir faire un effort pour vider correctement vos intestins.
- Vous avez l’impression de ne pas avoir fini, même après avoir été aux toilettes.
Quelles sont les causes de la constipation occasionnelle ? Il existe de nombreuses causes possibles, ce qui peut rendre difficile la recherche de la source du problème. Cependant, il est important de connaître les causes courantes de la constipation occasionnelle afin de voir si des changements de mode de vie et de régime alimentaire peuvent aider :2
- Ne pas manger suffisamment de fibres, qui donnent du volume aux selles et aident à maintenir le système digestif en mouvement. Les fibres se trouvent dans les légumes, les fruits, les céréales, les grains entiers, les légumineuses et les noix.
- Manque déshydratation. Saviez-vous que les selles sont composées à 75 % d’eau ? L’hydratation est extrêmement importante car si vous êtes déshydraté, vos selles peuvent être plus difficiles à évacuer – parce qu’elles sont plus dures !
- Vivre un mode de vie sédentaire et passer de longues périodes en position assise ou allongée.
- Ne pas faire assez d’exercice.
- Ignorer l’envie d’aller aux toilettes et se retenir.
- Changements dans le régime alimentaire et le mode de vie.
- Certains médicaments.
- Changements d’humeur.
- Grossesse.
- Dans de rares cas, il peut s’agir d’un effet secondaire d’une affection plus grave.
Que faire en cas de constipation occasionnelle ? Dans un premier temps, il faut vérifier la liste ci-dessus et de voir s’il y a des changements simples à faire – comme manger plus de fibres, boire plus d’eau et faire de l’exercice régulièrement. Il existe également des remèdes naturels qui peuvent aider à évacuer les selles récalcitrantes. Si les symptômes persistent, et en complément des mesures hygiéno-diététiques – les laxatifs peuvent offrir une solution en aidant à soulager la constipation occasionnelle. Tous les laxatifs n’agissent pas de la même manière, il est donc important que vous sachiez quelles sont les options qui s’offrent à vous. Vous trouverez ci-dessous une analyse plus approfondie des alternatives naturelles aux laxatifs et des laxatifs.
Remèdes ayant un effet laxatif 3
Les laxatifs en vente libre ne sont pas la seule option si vous avez des difficultés à aller à la selle. Il existe de nombreux remèdes contre la constipation qui peuvent avoir un effet laxatif naturel et améliorer le flux naturel de vos selles. Quels sont donc les remèdes qui ont un effet laxatif ?
Fibre
Tout le monde parle toujours de l’importance de consommer plus de fibres et il y a quelques bonnes raisons à cela ! Les fibres donnent du volume aux selles, ce qui les rend plus faciles à évacuer, elles favorisent le microbiome et contribuent à maintenir un bon équilibre dans le tube digestif. Les fibres favorisent également la motilité intestinale, c’est-à-dire le mouvement des aliments à travers le système digestif.
Il existe deux types de fibres : les fibres insolubles et les fibres solubles. Les fibres insolubles sont celles qui ne peuvent pas être décomposées, de sorte qu’elles sont éliminées à peu près de la même manière qu’elles ont été introduites. Les fibres solubles sont des fibres qui se dissolvent dans l’eau. Une fois dissoutes, elles prennent l’aspect d’un gel, ce qui augmente le volume des selles.
Voici quelques exemples d’aliments riches en fibres :
- Son d’avoine : il provient des couches extérieures du grain d’avoine. Le son d’avoine est riche en fibres solubles et insolubles.
- Grains entiers : le riz brun, l’avoine et le pain de blé entier sont d’excellentes sources de fibres alimentaires.
- Légumineuses : les haricots, les lentilles et les pois chiches sont riches en fibres solubles et insolubles, qui peuvent aider à réguler le transit intestinal.
- Graines de lin et graines de chia : riches en fibres solubles et insolubles, les graines de lin contribuent à augmenter le volume des selles et à favoriser un transit intestinal régulier. Les graines de lin peuvent facilement être ajoutées aux smoothies, aux céréales ou aux pâtisseries.
- Pruneaux : ils sont un aliment bien connu contre la constipation. Ils agissent comme un laxatif doux en aidant à attirer l’eau dans les intestins, comme un laxatif osmotique naturel.4
- L’enveloppe de psyllium : issue d’une plante méditerranéenne appelée Plantago ovata, l’enveloppe de psyllium ajoute des fibres au tube digestif, absorbant l’eau et ramollissant les selles.
Les aliments riches en magnésium tels que les épinards, les amandes et les avocats. Outre les fibres, le magnésium est également un excellent moyen naturel de lutter contre la constipation. Le magnésium attire l’eau des intestins pour hydrater les selles et faciliter le transit intestinal. Il aide également le tube digestif à se détendre pour permettre des mouvements intestinaux sains.5
Les probiotiques comme le yaourt, le kéfir et les aliments fermentés comme le tempeh ou la choucroute peuvent contribuer à nourrir les bactéries saines de l’intestin et à favoriser une bonne digestion.
Boire des liquides chauds le matin, comme du thé ou de l’eau chaude avec du citron, peut aider à la digestion le matin.
Autres moyens de lutter contre la constipation occasionnelle à la maison
Pour soulager la constipation occasionnelle à la maison, vous pouvez facilement modifier votre mode de vie en vous hydratant, en faisant régulièrement de l’exercice et en ne négligeant pas l’envie d’aller aux toilettes.
Comprendre les laxatifs
Si les changements de mode de vie et d’alimentation n’ont pas fonctionné, les laxatifs peuvent soulager une constipation occasionnelle en complément des mesures hygiéno-diététiques. Selon le type de laxatif, vous pouvez les acheter sans ordonnance en pharmacie. Il existe 5 principaux types de laxatifs que vous pouvez utiliser.
Laxatifs de lest
- Les laxatifs de lest, comme leur nom l’indique, augmentent le volume ou le poids des selles pour stimuler les intestins.
- Les laxatifs en vrac contiennent un ingrédient appelé fibre soluble qui attire l’eau dans les intestins afin de rendre les selles plus volumineuses et plus molles.
- L’augmentation de la taille des selles stimule le côlon et facilite l’évacuation des selles.
- Le psyllium ou l’ispaghul sont des exemples de laxatifs de lest.
- Ils mettent environ 2 à 3 jours à agir ..
Il est nécessaire de boire beaucoup d’eau pendant le traitement.
Laxatifs osmotiques
- Les laxatifs osmotiques attirent l’eau dans l’intestin, ce qui va ramollir les selles et les rendre plus faciles à évacuer.
- Comme indiqué ci-dessus, des selles saines sont composées de 75 % d’eau. Les selles dures sont plus difficiles à évacuer.
- Ils peuvent être responsables de douleurs et ballonnements abdominaux.
Laxatifs stimulants
- Les laxatifs stimulants sont des laxatifs à action rapide qui activent les nerfs autour du côlon pour accélérer le transit intestinal.
- Ces laxatifs ont pour effet de forcer l’évacuation des selles.
- Les laxatifs stimulants ne sont pas recommandés pour une utilisation à long terme car ils peuvent diminuer la capacité naturelle de vos intestins à fonctionner normalement sans laxatifs.
Laxatifs lubrifiants
- Les laxatifs lubrifiants rendent le contenu du côlon glissant et lubrifié, ce qui empêche les selles de se dessécher.
- Ils contiennent de l’huile minérale et lubrifient le passage anal pour faciliter l’évacuation des selles.
Ne pas utiliser si vous devez rester allongé ou si vous avez des difficultés à avaler, en raison du risque de reflux de la substance dans les poumons.
Laxatifs par voie rectale
Sous forme de suppositoires ou lavements ils déclenchent le réflexe de défécation par stimulation en quelques minutes. Une utilisation prolongée est déconseillée car ils peuvent provoquer une irritation au niveau de l’anus.
Conseils sur l’utilisation de laxatifs6
Attention, la prise régulière de certains laxatifs peut créer une accoutumance de l’intestin et augmenter le risque de constipation (même pour les médicaments à base de plantes).
N’utilisez pas un médicament si vous présentez l’une des contre-indications précisées dans la notice. Respectez toujours les instructions figurant sur la notice et les directives de votre médecin ou de votre pharmacien.
Les effets secondaires des laxatifs peuvent être des ballonnements, des flatulences, des maux d’estomac et une déshydratation. Une utilisation excessive de laxatifs peut entraîner un déséquilibre électrolytique, une constipation chronique, des blocages et une diarrhée sévère. 7
Les laxatifs sont disponibles sous forme de comprimés, de poudres et de liquides. Vous pouvez également trouver des suppositoires et des lavements.
Tous les laxatifs n’agissent pas immédiatement et certains peuvent prendre quelques jours. Consultez un médecin ou un pharmacien si vous pensez que votre laxatif n’est pas efficace.
Les médicaments ne dispensent pas d’une alimentation équilibrée et d’une bonne hygiène de vie. En cas de doute, il est toujours préférable de consulter un professionnel de santé afin de prendre une décision éclairée sur l’option de traitement qui vous convient. L’utilisation d’un laxatif doit être la plus courte possible et doit rester occasionnelle.
Si les symptômes persistent, consulter votre médecin.
Movicol® – laxatif osmotique
Lorsque les changements d’habitudes et les remèdes naturels ne suffisent pas, Movicol® peut aider à soulager la constipation occasionnelle, en complément des mesures hygiéno-diététiques.
Movicol® est un laxatif osmotique et peut aider à soulager la constipation occasionnelle en attirant l’eau dans les intestins, pour ramollir les selles et rétablir un transit intestinal. Movicol® est disponible en pharmacie, sans ordonnance.
Références
[1] https://www.nhs.uk/conditions/constipation/
[2] https://www.nhs.uk/conditions/constipation/
[4] https://www.medicalnewstoday.com/articles/324550#
[5] https://www.eatingwell.com/magnesium-vs-fiber-which-is-better-to-help-you-poop-8678870
[6] https://my.clevelandclinic.org/health/treatments/25121-laxatives
[7] https://www.webmd.com/digestive-disorders/laxatives-for-constipation-using-them-safely